#DIGITALNOMAD : le Freelance à Canggu, (Bali).



Nouvelle série d'articles sur le blog: nos expériences de freelancers à travers le monde !

Pour cette première, nous avons testé le réputé village de Canggu, sur l'île de Bali, en Indonésie.


L'Indonésie - surtout Bali - se développe à une vitesse incroyable, entre 2017 et 2019, nous avons déjà constaté un immense pas en avant ! Canggu est-il réellement adapté avec votre activité de digital nomad ? Ce développement est--il vraiment sain pour une île comme Bali ? C'est ce que nous allons voir ensemble à travers cet article !


Le tourisme à Bali, les conséquences sur l'île des dieux.

Le tourisme à Bali à commencer vers les années 70, ce fut à l'époque la destination parfaite pour partir à l'aventure, car l'île était encore à son état presque naturelle ! Aujourd'hui, on est très loin de ce paradis de nature. Depuis les années 2000, on constate que le tourisme de masse fait des ravages sur l'île, au profit de business florissants (pollution, route saturé, construction en béton et diminution de la végétation...). Nous voulions souligner ce point pour vous sensibiliser face à votre comportement éthique et écologique avant d'arriver sur Bali.


Heureusement les choses se mettent à changer, par exemple dans les marchés et superettes, ils ont pour interdiction de donner des sachets plastiques, vous devez donc penser à apporter ou acheter un sachet en tissu pour faire vos emplettes ! :)



Le Freelance à Canggu, le paradis des digital nomads ?

Avec une communauté de freelancer en pleine croissance et des espaces de coworking soigneusement pensé, l'atmosphère qui se dégage de Canggu est très propice pour accroître son activité d'indépendance tout en étant zen au quotidien ! Ce petit village se situant entre Kuta et Ubud (pour la faire simple) semble être le lieu idéal pour vivre à bas prix et découvrir une nouvelle culture tout en profitant d'une côte spectaculaire. Pas étonnant que tant de nomades numériques ont décidé d'y déposer leurs bagages !

Pour beaucoup d'expatrié, une fois testé, c'est adopté! Difficile de revenir à son bureau d'avant, même si avant tout, c'est surtout une question de personnalité et d'adaptation au climat.

Si nous devions parler personnellement de notre expérience, Canggu est génial mais l'appel de nouveaux horizons se fait rapidement ressentir ! N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous ressentez après quelque mois loin de vos racines. :)


Pourquoi Canggu est-il le meilleur endroit pour les digitales nomades de Bali ?

Beaucoup de raison laisse à penser que Canggu est l'endroit idéal pour tout freelancer venant sur Bali pour s'expatrier ! Le micro climat très agréable tout le long de l'année, la forte croissance des espaces de coworking et cafés ultra branchés, le coût de la vie relativement bon marché et un mode de vie décontracté font de Canggu le paradis tropical parfait. On peut ainsi associer facilement un équilibre travail/vie privée très sain, yoga en collectivité le matin, sessions de surf en milieu de journée, coucher de soleil et cocktails entre amis le soir.. Les activités y sont très nombreuses !


Les 4 meilleurs cafés de Canggu pour travailler et se régaler selon nous :



  • Tropikale, pour son bel espace de travail, des prix raisonnables, un wifi stable, un staff très serviable et surtout de la bonne nourriture!

  • I am Vegan Babe, pour le choix incroyable de nourriture 100% vegan, un cadre magnifique, surtout au second étage pour plus de tranquillité et d'espace, une très bonne wifi et l'eau à volonté !

  • Zin cafe, pour son atmosphère très nature et design (gros coup de coeur!!), un étage supérieur parfait pour plus de tranquillité, des plats délicieux (mais prix un peu plus élevé que la moyenne).

  • Motion cafe, pour sa nourriture "fitness" et son choix incroyable, sa bonne ambiance et son wifi très rapide !



<