Le VERITABLE budget pour un tour du monde



Faire le tour du monde, tout le monde en rêve. Oublier les soucis du quotidien et partir vers de nouveaux horizons en quête et à la conquête de l’inconnu, du neuf et de l’extravagant. Mais le problème perpétuel se pose : vous ne disposez pas nécessairement des moyens financiers pour concrétiser vos désirs. L’idéal est de planifier votre expédition bien à l’avance. Voici notre guide pour connaître le véritable budget pour un tour du monde.


Budget global à prévoir

Un tour du monde, ça se prépare. Il est déconseillé et d’ailleurs quasiment impossible de partir sur un simple coup de tête (bien entendu, tout dépend votre situation financière !)

En effet, les dépenses moyennes par personne pour un tour du monde s’élèvent en général entre 15 000 et 20 000 €. Cette fourchette reste néanmoins modulable et varie en fonction de la durée de votre voyage et de plusieurs autres critères.

A noter qu’un tour du monde dans les règles de l’art dure environ 180 jours si vous voulez bien profiter de chaque destination. Eh oui, un tour du monde en 80 jours n’est faisable que pour Mr Phileas Fogg (Roman « Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours », Jules Verne, 1872).

Dans la réalité, une période de six mois est parfaite pour profiter d’un bon ratio argent/satisfaction. Toutefois, si vous avez plus de moyens, vous pouvez faire durer le plaisir.



LES CATEGORIES DE BUDGET PAR IMPORTANCE

En voyage, trois critères importants sont à prendre en compte pour profiter pleinement de ces moments passés loin de chez vous : le transport, l’hébergement et la nourriture.



Le transport

Le premier budget à élaborer concerne vos différents déplacements, donc le transport. C’est le premier critère à prendre en compte pour profiter de votre voyage. Il faudra alors vous renseigner sur les tarifs des billets d’avion vers les différentes destinations.

Une documentation sur les modes de transport locaux est aussi indispensable. De ce fait, vous aurez un aperçu des prix des transports : les taxis, les bus, la location de deux roues…


La nourriture

Élément essentiel, la gastronomie locale constitue à elle seule une motivation de voyager pour découvrir les délices d’ailleurs. En d’autres termes, vous aurez l’occasion de gouter aux spécialités culinaires locales tout en profitant de votre séjour.

Un budget destiné à la nourriture est donc indispensable. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de consulter des sites spécialisés pour vous informer sur les spécialités locales et les prix pratiqués.


L’hébergement

Le budget consacré à l’hébergement n’est pas à prendre à la légère.

Pour son élaboration, vous avez à votre disposition divers sites proposant non seulement une liste, mais également des comparatifs des hôtels et autres hébergements pour chaque destination de votre tour du monde. Nos sites favoris pour la réservation d'hôtel est booking.com et hotels.com, ils ont chacun leur avantages et réserver au préalable en ligne vous permet de faire un décompte de votre budget au fur et a mesure du voyage.

Vous avez également l'option guest house / vivre chez l'habitant, grâce notamment à la plateforme airbnb.fr, ou tout simplement réserver jour après jour et faire du porte à porte ! Les plus motivés peuvent envisagés les nuits chez l'habitant gratuitement.


LES DEPENSES SELON LES PAYS A VISITER

Durant votre tour du monde, vous serez amené à visiter divers pays de différents continents où les niveaux de vie peuvent varier du tout au tout. Votre budget devra être ajusté en conséquence.



Les pays à vocation touristique

Les pays les plus chers sont ceux à vocation touristique. Pourquoi ? Parce que leur économie repose en grande partie sur le tourisme. De ce fait, les coûts sont globalement plus élevés sur place.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de majorer votre budget si vous souhaitez à tout prix intégrer ces destinations dans votre itinéraire.

Les pays les plus réputés à vocation touristique sont ceux d’Asie du Sud Est, mais aussi les archipels et îles paradisiaques comme les Seychelles, l’île Maurice, la Polynésie française ou encore les Caraïbes.


Les pays développés

Les pays développés, incluant la majorité des pays d’Europe ou encore les États-Unis, possèdent une économie prospère, avec un niveau de vie de la population relativement élevé.

La cherté de la vie y est donc également assez soutenue, vous obligeant à réserver un budget assez substantiel lors de votre séjour. Plus longtemps vous resterez dans ces pays, plus votre budget devra être ajusté en conséquent.


Les pays à fort potentiel touristique

Ce sont sans doute les pays les plus agréables à visiter. La beauté de la diversité culturelle et touristique de ces destinations n’a rien à envier aux pays à vocation touristique. Néanmoins, le tourisme est assez précaire, ou n’occupe pas une place importante dans leur économie.

Les touristes y trouvent généralement un bon compromis entre le dépaysement et le coût de la vie, puisque les prix des activités et des hébergements sont assez abordables.

Parmi les pays à fort potentiel touristique se trouvent entre autres Madagascar, le Venezuela et l’île de Porto Rico.



ASTUCES POUR DEPENSER MOINS

Lors de l’élaboration de votre budget, il est important d’être méthodique et faire en sorte de diminuer les dépenses. Voici quelques astuces pour alléger vos prévisions au maximum.



Le transport

Première astuce : comparer les billets d’avion sur les comparateurs en ligne qui vous orientent vers les meilleurs prix pour vos destinations. Sinon, certaines compagnies aériennes proposent des forfaits « spécial tour du monde », qui reviennent moins chers que les trajets séparés. Ces forfaits sont disponibles en fonction du nombre de miles que vous effectuerez et sont flexibles selon la compagnie.

Deuxième astuce : une fois sur place, vous pouvez louer un vélo ou une moto, voire marcher de temps en temps. Vos déplacements seront à la fois plaisants et moins onéreux.

Enfin, les transports en commun constituent une bonne alternative pour alléger votre budget. Les bus sont généralement moins chers et vous donnent l’occasion d’être en contact avec la population locale.


La nourriture

En ce qui concerne la nourriture, prenez le temps de faire le tour de la ville, sachant que ce ne sont pas nécessairement les grands restaurants qui proposent les meilleures spécialités.

En effet, les fastfoods et les petits restaurants peuvent vous surprendre. Renseignez-vous auprès de la population locale pour trouver les bonnes adresses où manger convenablement à des prix attrayants.

A noter qu’il est également possible d’acheter des ingrédients et cuisiner vous-même pour faire des économies. Les adeptes du camping pourront aussi préparer leur diner à la belle étoile.


L’hébergement

L’hébergement est l’un des postes les plus importants. Pour faire des économies, il est conseillé de consulter des comparateurs qui recensent des milliers d’hébergements dans le monde. Vous trouverez sûrement celui qui répondra à vos attentes sans vous ruiner pour autant.

Mais le moyen le plus efficace pour dépenser moins est d’être accueilli par une famille locale. Les audacieux n’hésiteront pas à aller à la rencontre des locaux pour leur demander asile. Beaucoup d’entre eux seront ravis de vous héberger, en contrepartie d’un loyer (nettement plus bas par rapport aux hôtels) ou de main d’œuvre. Vous partagerez leur table et économiserez par la même occasion sur le budget dédié à la nourriture.

Pour les amoureux de la nature, munissez-vous d’une tente et dressez-la sur la plage, dans une clairière ou près d’un cours d’eau pour profiter des joies du camping.



Ce qu’il faut préparer avant le départ

Il est utile de préciser que l’élaboration du budget ne se limite pas uniquement aux billets d’avion et aux dépenses sur place. En effet, les préparatifs qui précèdent le départ sont aussi à prendre en compte dans votre budget pour un tour du monde.


La paperasse

Élément essentiel pour votre voyage, la paperasse se prépare avant votre départ. Les frais imputés aux préparatifs sont à inclure dans le budget. Par exemple, les visas sont payants dans de nombreux pays et tarif varie en fonction de la durée du séjour.

A noter au passage que certaines destinations offrent gratuitement les visas ou n’en réclament pas tout court, afin de promouvoir la venue des touristes.


Les vaccins

Vous devez faire attention à votre santé durant vos périples, en particulier lorsque vous vous rendez dans des pays tropicaux. Il faut tenir compte des principales maladies dont il faut se prémunir en fonction de la destination, afin de vous préparer aux vaccins et à leurs éventuels coûts.

Relativement peu élevés, ils sont destinés à être à la portée de tous pour éliminer tout risque de propagation de la maladie.


Les accessoires de voyage

Les achats d’accessoires de voyage doivent aussi faire partie du budget global. Qu’il s’agisse d’un appareil photo pour immortaliser vos souvenirs, de cartes de voyage pour ceux qui ne raffolent pas des applications sur smartphones, en passant par les trousses de premiers secours, ces éléments rendent votre tour du monde encore agréable.


Conclusion

Au final, un tour du monde se prépare à l’avance. Prenez le temps de bien étudier les détails quand vous élaborez votre budget, pour ne pas vous faire surprendre une fois sur place. Dernier conseil : pensez aux imprévus (qui représenteront entre 5 à 10 % du budget total).




A PROPOS
SAV
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by But first travel.