Les 13 meilleures applications pour voyager



À l’ère des nouvelles technologies et d’Internet, il existe désormais des applications pour tout. Pour votre prochain voyage, vous pouvez faire appel à ces outils pratiques, parfois surprenants, qui peuvent être d’une grande aide. Alors, profitez des fonctionnalités de votre smartphone pour faciliter votre périple en téléchargeant les meilleures applications de voyage. En voici quelques-unes.

Application d’achat de billet d’avion / train / bus

Ce type d’application vous offre la possibilité de comparer les prix de billet d’avion proposés par les différentes compagnies aériennes en quelques secondes seulement. Après avoir choisi la formule qui vous convient le mieux, vous pouvez réserver directement vos vols avec cet outil. L’application peut également vous rappeler vos dates de départ, d’escale et d’arrivée.


1 / Rome2Rio

Rome2Rio permet de comparer les différents moyens de transport disponibles dans un pays. Vous définissez un point de départ et un point d’arrivée dans votre recherche pour que l’outil vous indique les modes de transport envisageables : bus, avion, vélo, bateau, voiture… Vous êtes également informé dans le cas où le trajet est uniquement faisable à pied.

Cette application-guide affiche tous les résultats d’une manière instantanée et rapide. Son répertoire inclut des milliers de parcours et d’itinéraires multimondiaux. Avec son option de recherche géolocalisée, vous pouvez rejoindre n’importe quelle destination à partir de votre position du moment.

Au cours de votre aventure, vous accédez facilement à vos anciennes recherches grâce à l’option de sauvegarde automatique de Rome2Rio. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous connecter à Internet pour consulter les résultats.


2 / Skyscanner

L’application Skyscanner propose les meilleures offres de vols de plusieurs prestataires. Vous obtenez une liste assez complète des tarifs les plus avantageux disponibles à proximité de chez vous. Vous pouvez y accéder en quelques secondes en utilisant la fonction « Meilleures offres ».

Un calendrier des prix d’une destination sur 1 mois est également disponible dans l’application. Skyscanner vous fait signe en cas de réduction tarifaire grâce à son option d’alerte prix. C’est un véritable moteur de recherche spécial voyage que vous pouvez consulter en 30 langues différentes.

Un système de codes de couleurs vous facilite la visualisation des jours et des mois les moins chers pour voyager. Si vous sélectionnez l’option « Partout », vous pouvez voir les tarifs des vols vers les destinations du monde entier.

Skyscanner met aussi à votre disposition une option de filtrage des résultats pour affiner votre recherche. Ces critères incluent la durée des vols, le nombre d'escales, la compagnie aérienne, la classe de voyage ainsi que les heures de départ et d'arrivée.


Application de réservation d’hébergement

Certaines applications de voyage servent à réserver votre hébergement. Si vous en avez une sur votre Smartphone, vous pouvez faire une comparaison de prix concernant les hôtels et les résidences de votre destination préférée. Ce type d’application vous laisse aussi un large choix d’établissements : auberge, hôtel, pension, palace…


3 / Airbnb

Airbnb propose un service de location d’hébergement entre particuliers, vous facilitant ainsi le processus de réservation. Faites une recherche simple et obtenez des résultats pertinents grâce à plusieurs filtres parmi lesquels il y a le prix, le quartier ou encore les équipements.

L’application Airbnb vous invite à choisir parmi un large panel d’établissements de tout genre dans plus de 191 pays. Avec sa liste de 4 millions de références à travers le monde, vous êtes libre de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Pour la réservation proprement dite, il vous suffit d’envoyer un message à l’hébergeur de votre choix et vous recevez directement un message de confirmation.

4 / Booking.com

Booking.com est la plus connue des applis voyage dans sa catégorie. Plus de 1 million d’hôtels et d’appartements, ainsi que 41 000 destinations y sont répertoriées. Une fois que votre choix est fait, vous recevez la confirmation de votre réservation quelques minutes après.

Si vous utilisez cette application sur plusieurs appareils, vos résultats de recherche sont synchronisés et deviennent consultables sur chaque appareil, même à une date ultérieure. Les anciennes activités sur votre compte booking.com sont automatiquement conservées par l’appli et vous pouvez consulter à tout moment votre historique.

Avec Booking.com, vous êtes libre de choisir un autre site d’hébergement sans réservation au préalable ou prolonger votre séjour. Cette appli est également pratique si vous décidez d’annuler votre réservation.


Application de réservation de restaurants

Pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions, rien ne doit être laissé au hasard. Pensez donc à installer une application pour réserver les restaurants où vous allez vous rendre. Le gros avantage de cet outil réside dans le fait que vous avez une idée assez précise de ce qui est proposé sur place et vous pouvez même lire des avis d’autres consommateurs.


5 / LaFourchette

LaFourchette est une application de voyage favorisant la réservation directe d’un ou de plusieurs restaurants de votre choix. Cet outil vérifie automatiquement la disponibilité de votre restaurant en temps réel. La réservation est gratuite et suivie d’une confirmation immédiate par SMS ou par mail.

Cet outil est doté d’une option de géolocalisation vous aidant à trouver les meilleurs restaurants aux alentours de votre résidence de vacances. Les fiches détaillées de l’appli vous montrent des photos, des menus, des prix proposés par ses 55 000 restaurants partenaires.

LaFourchette vous amène facilement dans un brunch, un bistrot, une pizzeria, une taverne… vous avez également la possibilité de choisir les meilleures tables de votre pays de destination, que ce soit Madrid, Genève, Barcelone, Rome, Istanbul, Bruxelles, Stockholm ou encore Copenhague.


Application pour repérer les toilettes

Certaines envies ne peuvent définitivement pas attendre. Ce type d’application vous oriente vers les toilettes publiques à proximité, à l’aide de votre smartphone. L’appli indique l’endroit le plus proche et les itinéraires les plus courts pour vous rendre aux commodités grâce à son système de géolocalisation qui détermine à la fois votre position et l’emplacement des toilettes aux environs.

6 / Flush Toilet Finder

Téléchargez Flush Toilet Finder sur votre smartphone avant de partir en voyage pour anticiper une éventuelle situation embarrassante liée à l’empressement. Cette application fonctionne comme une carte collaborative affichant les toilettes publiques les plus proches de votre position.

Vous lancez l’appli et vous effectuez une recherche rapide. La présence des toilettes s’affiche sur l’écran de votre smartphone. Lorsque vous choisissez un endroit, Flush Toilet Finder vous montre clairement le chemin à suivre pour accéder à cet emplacement.

Cette application répertorie 200 000 toilettes à travers le monde. Cet outil vous informe également de l’accessibilité à l’endroit : toilettes gratuites, payantes ou réservées à des personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez avoir gratuitement Flush Toilet Finder sur votre smartphone. À noter que l’appli fonctionne également en mode hors connexion.


Application pour les déplacements locaux

La bonne organisation d’un voyage inclut les déplacements locaux. Les moyens de transport peuvent être diversifiés et la situation réelle sur place risque d’incommoder votre séjour si vous ne vous y êtes pas préparés. Il existe donc des applications de voyage qui prévoient vos déplacements locaux à partir de votre position. Ces applis vous fournissent les informations liées à chaque type de transport en commun disponible dans votre destination : bus, train, métro, tram… et orientent votre choix d’itinéraires.


7 / Citymapper

Citymapper est la meilleure appli voyage qui vous indique les moyens de transport à prendre selon votre position et votre lieu d’arrivée. Les horaires de passage de chaque transport, la durée du trajet ainsi que les tarifs de déplacement sont clairement affichés sur votre smartphone.

Cet outil met à jour en temps réel les horaires de départ, de passage et d’arrivée de chaque transport. L’appli considère aussi l’état du trafic et possède une option de configuration d’alertes pour les lignes que vous prendrez régulièrement.

Vous pouvez affiner votre recherche de transports en utilisant les filtres proposés par l’application : type de transport souhaité, endroits à visiter…


Application pour télécharger des cartes

Les applications de voyage vous permettent aussi de télécharger des cartes géographiques ou encore des road-trips qui vous signalent les itinéraires à partir de votre position. Ces applis sont dotées d’un système de géolocalisation particulièrement efficace.


8 / Maps.me

L’application Maps.me propose un téléchargement rapide de cartes gratuites. Lorsque celles-ci sont installées sur votre smartphone, vous pouvez les consulter à tout moment en mode hors-ligne.

Avec Maps.me, vous obtenez de nombreux détails : virage, montée, descente, sites d’intérêt, sentiers de randonnée. Vous êtes également renseigné sur des lieux non mentionnés sur d’autres cartes. Les informations sont mises à jour quotidiennement par OpenStreetMap grâce à une solution cartographique en open source.

Autre option intéressante, vous partagez facilement votre position sur les réseaux sociaux ou par mail grâce à l’application Maps.me. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre navigation par GPS pour économiser la mémoire de votre smartphone.


Application pour la gestion de vos finances durant le voyage

Ces applis sont indispensables pour vivre pleinement votre séjour, car les budgets de voyage peuvent toujours connaître quelques déviations imprévues. Sans carte bancaire à disposition, vous pouvez retirer de l’argent n’importe où et n’importe quand avec ce type d’application grâce à votre smartphone.

L’utilisation de cet outil nécessite l’enregistrement de votre téléphone auprès de votre banque avant de partir en vacances. Vous recevez ainsi des codes que vous utiliserez lors de vos transactions et activités financières.


9 / L’application de votre banque respective

Cette application vous offre la possibilité de retirer de l'argent aux distributeurs des agences CBC, KBC et KBC Brussels avec l’option scan de la carte CBC de votre smartphone. Vous vous rendez dans une agence bancaire à proximité pour effectuer l’opération, vous lancez l’application et vous sélectionnez l’option « Retrait d’argent MobileCash » visible sur l’écran d’accueil.

Vous entrez le code secret demandé pour choisir ensuite le montant à retirer. CBC Mobile est également opérationnel avec les distributeurs automatiques au cas où vous effectuez l’opération en dehors des heures d’ouverture des établissements bancaires.

Dans cette situation, vous sélectionnez le code QR sur l’écran du distributeur de billets et vous le scannez à l’aide de votre smartphone. L’application vous permet également de payer vos achats en ligne, de consulter vos infos comptes ou encore de transférer de l’argent entre deux téléphones.


10 / XE Currency

XE Currency est une application de conversion de devises très pratique et totalement gratuite qui répertorie 180 devises. Vous suivez les cours à travers des taux de change journaliers et des graphiques.

Grâce à des données continuellement mises à jour, vous restez au courant de l’actualité quotidienne des devises lorsque vous voyagez. Cette application possède une option d’alertes de taux XE qui vous envoie une notification immédiate en cas d’éventuel changement sur les marchés.

Vous avez la possibilité de paramétrer les devises de votre choix pour faciliter la conversion. Par ailleurs, la configuration de XE Currency vous permet d’afficher simultanément jusqu’à 10 devises. Dans tous les cas, l’interface est facile à paramétrer et la calculatrice intégrée facilite vos estimations.


Application de traduction

Votre smartphone peut devenir votre meilleur interprète lors de vos expéditions grâce à des applications de traduction téléchargées à l’avance. Ces applis vous expliquent dans votre langue les mots, les phrases et même les expressions appartenant à une autre langue. Il vous sera donc possible d’entretenir et e communiquer avec les gens locaux.


11 / Google Translate

C’est une application de traduction utilisant 90 langues différentes. Cet outil traduit en quelques secondes les mots et les phrases même ceux qui appartiennent à un contenu photo.

Vous pouvez entrer les énoncés à traduire en l’écrivant directement avec vos doigts sur l’écran de votre mobile, ou en les tapant sur le clavier, ou encore par saisie vocale. L’appli est dotée d’une option machine learning qui corrige les erreurs. Vous pouvez également écouter la prononciation des mots.

L’interface de Google Translate est facile à utiliser et complète. Vous avez même la possibilité d’avoir des conversations virtuelles directes si vous êtes connecté à Internet. Au cas où vous avez préalablement téléchargé les dictionnaires des langues cibles sur votre Smartphone, cette application peut être lancée et utilisée en mode hors-ligne.


Applications pour se divertir


12 / Kindle

Kindle est une application bien connue des férus de lecture. Son catalogue rassemble plus de 1,2 million d’ebooks, dont près de 90 000 en version française. L’appli met en plus à votre disposition un dictionnaire français de définitions et procède à la recherche automatique de l’emplacement de ces définitions dans l’ensemble du texte.

De nombreux genres sont disponibles dans la bibliothèque virtuelle de Kindle, allant des grands classiques jusqu’aux œuvres les plus récentes. Vous pouvez paramétrer votre lecture selon vos préférences : taille du texte, couleur du fond d’écran, orientation de la page…

Cette application utilise la technologie Whispersync pour la synchronisation de vos appareils. Vous pouvez démarrer la lecture de votre ebook sur un appareil et la reprendre sur un autre.


Pour garder contact avec ses proches


13 / Whatsapp

Whatsapp est une application pratique et efficace vous permettant de communiquer avec vos proches où que vous soyez, à condition que chacun a installé cet outil sur son smartphone ou autre support.

Les échanges via Whatsapp se font par SMS et MMS, avec la possibilité de passer des appels directs (audio et/ou vidéo). À noter qu’un numéro de téléphone fonctionnel et une connexion Internet sont nécessaires pour démarrer toute communication.




A PROPOS
SAV
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by But first travel.