Les 8 meilleures astuces pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix



Trouver le billet d’avion au meilleur prix peut devenir un véritable casse-tête pour les voyageurs. Que vous soyez un touriste ou un professionnel en voyage d’affaires, nous souhaitons tous trouver les meilleurs bons plans. Les compagnies aériennes sont certes très nombreuses à proposer des offres alléchantes, mais il n’est pas aisé de trouver la formule qui allie qualité et prix attractif. Au niveau des tarifs, il existe quelques astuces à adopter pour profiter de bonnes affaires. Voici les 8 meilleures astuces pour acheter votre billet d’avion le moins cher possible.


Réserver et partir au bon moment

Beaucoup de voyageurs se plaignent du prix des billets au moment de la réservation. En réalité, il existe des moments clés pour passer à l’action et éviter ainsi de payer le prix fort !

Premièrement, les vols en milieu de semaine sont généralement moins coûteux par rapport aux vols en week-end. Pourquoi ? L’affluence est beaucoup plus importante en fin de semaine, notamment parce que les voyageurs partent en escapade pour se relaxer après une semaine de travail, vers une destination nationale ou internationale. Cela pousse les compagnies à augmenter leurs tarifs. Dans le cas où vous n’avez pas de date fixe et si vous n’avez pas de contraintes spécifiques à ce niveau, il est préférable de prendre l’avion un mardi ou un mercredi ?

Deuxièmement, peu de personnes optent pour les heures de départ très tôt le matin ou très tard dans le soir. Pour faire des économies, choisissez ces horaires qui peuvent sembler inconfortables. Il s’agit d’un bien maigre sacrifice qui vous fera gagner des centaines d’euros. En prenant l’avion durant ces heures, vous aurez également moins de difficultés à vous rendre à temps à l’aéroport, étant donné que les embouteillages sont moins denses, voire inexistantes à ces heures.

Troisièmement, en ce qui concerne les réservations, il existe certaines théories que partagent de nombreux voyageurs. Ainsi, il semblerait qu’il existe des jours plus favorables aux réductions de prix : les jeudis pour les vols extérieurs et les dimanches pour les vols intérieurs. Il serait également plus judicieux de réserver entre 1 h et 5 h du matin, car les prix seraient moins chers durant cette tranche horaire. Vous ne perdez rien à essayer ces astuces !


Réserver le plus tôt possible

Bien qu’il soit possible de dénicher des offres attrayantes de dernière minute, rien n’est garanti au niveau des horaires et des destinations. Il est même déconseillé d’attendre le dernier moment pour faire votre réservation. En effet, plus tôt vous êtes fixé sur la date de votre départ, plus tôt vous passez commande.

Il faut savoir que le prix des billets subit une fluctuation permanente, influencé de nombreux facteurs, notamment le cours du baril de pétrole. Lorsque la tendance est à la hausse, le prix des billets s’en ressent. Cette variation est liée au coût du kérosène qui est très sensible à tout changement du prix du baril brut.

Votre sens de l’anticipation vous fera gagner des dizaines d’euros, surtout si vous réservez des mois à l’avance (des projets de vacances, par exemple). Dans tous les cas, il faut savoir que le prix du baril connait rarement des baisses : soit il augmente, soit il stagne. Vous ne pouvez qu’être gagnant en anticipant votre réservation.

Cette anticipation est également préconisée en vue d’un voyage durant les périodes de forte affluence (les vacances d’été par exemple). Vous n’aurez plus à stresser, que ce soit concernant le prix de votre billet ou votre place dans l’avion. Vous avez l’assurance de voyager en toute sérénité.


Faire des escales

Voyager sur un vol direct offre un confort indéniable dans la mesure où le trajet est plus court. Mais cela a un prix : prendre un vol avec escale allège sensiblement votre budget.

Lorsque vous vous rendez dans une grande ville dotée d’un aéroport international, le prix des billets peut également être plus élevé. Choisissez plutôt une destination voisine qui serait moins chère et ralliez les quelques kilomètres par d’autres moyens de transport largement moins coûteux : cette option ravira les voyageurs en quête d’aventure. Par exemple, si vous vous rendez à Paris, au lieu d’atterrir à l’aéroport Charles de Gaulle, optez pour celui de Beauvais.

Une autre astuce si vous ne vivez pas proche d'un aéroport international, est de rechercher depuis votre gare SNCF la plus proche et le point d'arrivé, les prix peuvent être surprenant ! L'explication n'est pas très clair, voici deux expériences nous concernant :


- Départ depuis Strasbourg à destination de Tokyo pour novembre:

Nous avons effectué une recherche depuis le site d'AirFrance directement (Point A Strasbourg Gare - Point B Tokyo), AirFrance propose dans cette configuration un billet de train depuis Paris CDG en TGV et un billet d'avion en direct depuis CDG vers Tokyo, le tout pour 450€ par personne !


- Départ depuis Strasbourg à destination de Singapore pour juillet :

Nous avons effectué une recherche depuis le site de la Lufthansa directement (Point A Strasbourg Gare - Point B Singapore), Lufthansa propose dans cette configuration un billet de bus depuis Strasbourg vers Frankfurt et un billet d'avion en direct depuis Frankfurt airport vers Singapore, le tout pour 400€ par personne !


Préférer les compagnies low-cost

Comme leur appellation l’indique, les compagnies low-cost vous proposent les prix les plus bas. Dans la plupart des cas, les voyageurs paient uniquement les taxes. Ce qui leur permet de pratiquer des tarifs nettement plus avantageux par rapport aux compagnies aériennes traditionnelles.

Il faut néanmoins souligner que le service proposé à bord est généralement limité au strict minimum, pour que vous puissiez économiser un maximum d’argent.

A noter, par ailleurs, que