Les meilleures astuces pour organiser son voyage !



Organiser votre voyage sans nécessairement passer par une agence, c’est tout à fait possible. Il suffit de bien vous préparer et suivre quelques conseils pour l’organisation de votre prochain séjour. Vous devez vous y prendre au plus tôt pour bénéficier des meilleures offres et surtout pour voyager en toute sérénité. Découvrez alors nos meilleures astuces…


Bien connaître la destination

Choisir une destination est une chose, mais bien la connaître en est une autre. C’est une étape déterminante pour la réussite de votre voyage, surtout si vous envisagez de l’organiser vous-même. Informez-vous au préalable sur la réalité quotidienne dans le pays de votre rêve.

Votre destination répond-elle à votre style de voyage ? Vous privilégiez peut-être la plage et le soleil. Ou alors, vous aimez surtout le trekking et les randonnées. Vous cherchez plutôt à assouvir votre passion pour la neige ou vous rêvez d’assister à des festivités locales inhabituelles en Asie ou en Afrique. Peu importent vos envies, votre destination doit idéalement combler vos attentes.

Votre destination est-elle facile d’accès ? Renseignez-vous donc sur les formalités exigées pour entrer dans le pays de votre choix. En cas de procédures assez compliquées, prévoyez une période assez large pour préparer vos papiers.

Votre destination garantit-elle votre sécurité ? Vous avez tout intérêt à connaître la situation politique qui règne au sein du territoire qui vous hébergera, car les zones à haut risque sont à éviter. Il est également judicieux de vous renseigner sur les conditions climatiques de la région et le niveau d’hospitalité de sa population avant de vous y rendre.


Utiliser les sites comparateurs de vols

Si vous comptez voyager en avion, visitez les sites comparateurs de vols en ligne. Ils analysent automatiquement les tarifs et les services proposés par plusieurs compagnies aériennes pour vous aider à faire rapidement le bon choix. Certains vous donnent même des conseils pratiques à propos des offres de vols.

Vous y trouverez également des commentaires de voyageurs. Consultez-les pour avoir une idée précise de la qualité de service de chaque compagnie. Avec un peu de chance, vous y trouverez un partage d’expérience sur la destination de votre choix.

Parfois, vous avez la possibilité de vous adhérer au club privé sur un site comparateur. Cela vous accorde une réduction, pouvant aller jusqu’à 80 % sur les prix de billets d’avion, grâce à un système de mutualisation des moyens financiers de tous les membres.

En cherchant vous-même votre vol via un comparateur en ligne, vous voyagerez dans les mêmes conditions de vol et dans le même avion qu’un passager ayant fait appel à une agence de voyages. Vous avez gagné en plus la liberté de choix, la rapidité de réservation tout en dégageant quelques économies.


Réserver le billet d’avion

Étant donné que le prix des billets d’avion augmente constamment, il est recommandé de réserver votre vol bien longtemps à l’avance. Vous pouvez ainsi fixer vos dates de départ et d’arrivée en fonction des saisons où les billets sont moins chers et des jours à tarif réduit.

Partir en voyage en semaine revient généralement moins cher qu’en week-end. Que vous choisissiez une tournée en basse saison ou en haute saison, vous serez libéré des contraintes liées à la hausse tarifaire en prévoyant vos vols.

Un autre avantage se présente également à vous si vous décidez de réserver le plus tôt possible : vous pouvez opter pour les vols impliquant le moins d’escales possible. Cela vous évitera la fatigue émanant des nombreuses heures passées dans les zones de transit. Si c’est possible, un vol sans escale est toujours bénéfique, même si cela revient un peu plus cher.


L’hébergement

Un bon choix d’hébergement est garant d’un séjour agréable. Vous pouvez loger dans un hôtel, une résidence, un camping, un guest-house ou encore une auberge… Tout dépend de vos préférences et exigences en la matière, sans oublier votre budget.

Une fois que vous avez arrêté votre choix, réservez votre hébergement plusieurs mois à l’avance, surtout si vous prévoyez de partir en haute saison.

Dans le cas où vous voyagez en famille, l’hébergement Airbnb vous est particulièrement bénéfique. Sans trop dépenser, vous gagnez l’utilisation des équipements de la maison, la connaissance approfondie de l’endroit et, cerise sur le gâteau, l’amitié des hébergeurs.


Choisir l’assurance voyage

De manière générale, la sécurité sociale et la plupart des mutuelles santé prennent en charge uniquement des soins médicaux en Europe.

En cas de soucis de santé durant le voyage ayant nécessité la consultation d’un généraliste ou d’un spécialiste à l’étranger, les frais y afférents seront remboursés par votre assurance voyage. Vous choisirez la couverture qui vous semble la plus intéressante au regard de vos exigences et de votre budget.

Référez-vous aux différents services inclus dans la prise en charge pour choisir votre assurance voyage : soins et consultations, médicaments, petits et grands accidents, éventuelle perte de bagage, rapatriement…

A noter que la souscription peut se faire ligne si vous n’avez pas le temps de vous rendre directement auprès d’une agence. Si vous voyagez fréquemment, il est conseillé de prendre une assurance annuelle.


Préparer les papiers et les documents indispensables

D’abord, préparez votre passeport et votre visa de séjour (dans le cas où ce document est requis pour entrer dans le pays de destination). Les procédures de délivrance du visa variant d’un pays à l’autre. Certaines destinations donnent leur approbation bien avant le voyage, tandis que d’autres l’octroient seulement à l’arrivée.

Certains territoires exigent des documents supplémentaires, souvent sous forme d’autorisation. Pour éviter tout refus de séjour à la dernière minute, choisissez une destination vous permettant de vous occuper de la paperasse plusieurs mois à l’avance.

N’oubliez pas d’insérer dans vos documents de voyage vos autres pièces d’identité, vos attestations et cartes d’assurance, votre carnet international de vaccination, ainsi que vos tickets de réservations de transports et d’hébergement.

Anticiper les dépenses

Pensez bien à l’avance aux différents postes de dépenses, que ce soit l’hébergement, la nourriture, les loisirs ou encore les transports. Renseignez-vous donc sur le coût de la vie sur place.

Vos dépenses dépendent essentiellement de votre profil de voyageur et de la durée de votre séjour. Un vacancier « sac à dos » débourse bien moins qu’un « touriste » ou un « confortable ». Si vous voyagez avec une ou plusieurs personnes à votre charge, multipliez les dépenses journalières de chacun par le nombre de jours de vacances et additionnez le tout.

Il est nécessaire de prévoir une marge lorsque vous faites vos comptes. Vous pouvez ainsi anticiper les imprévus ou faire des économies pour le retour. Grâce à la technologie, il existe des applis de calcul de budget voyage disponibles en ligne.


Préparer le sac de voyage

Votre sac de voyage doit être bien organisé. Prévoyez donc un compartiment pour chaque catégorie d’équipement. Vous sélectionnerez vos affaires personnelles en fonction du climat de destination, des activités prévues et de la durée de séjour.

Pensez à préparer des bagages aussi légers que possible, mais incluant quand même tous vos effets personnels. Vous y trouverez le nécessaire d’hygiène (brosse à dent, savonnette, dentifrice, crèmes et lotions…), les trousses de secours et de pharmacie (médicaments de prévention, sparadrap, coton…), les vêtements à séchage rapide sans oublier les petits accessoires de confort (lunettes de soleil, chapeaux, sandales, bas de contention…).

N’oubliez surtout pas les petits équipements indispensables pour la route (torches, gourdes…). Songez également à emporter quelques couvertures légères, des jeux de société ou les consoles portables et évidemment les équipements high-tech désormais indispensables tels que le téléphone, la tablette ou encore l’appareil photo.

Afin d’être certain de ne rien oublier, prenez un stylo et mettez sur écrit la liste des éléments utiles à votre expédition. Marquez au fur et à mesure les éléments déjà prêts. La préparation des bagages peut prendre entre 3 et 10 jours selon la durée des vacances.


Prévoir les déplacements et les activités sur place

Certes, vous ne pouvez pas tout prévoir, mais les moyens de transport locaux sont impérativement à organiser à l’avance. Vous pouvez d’ailleurs confier cette tâche aux établissements qui vous recevront ou à vos contacts sur place.

Taxis, transports en commun, navettes privées ou encore barques, motos, pousse-pousse, tous les moyens de transports disponibles sont à anticiper. Vous choisirez en fonction de vos déplacements prévus et des tarifs les plus avantageux.

Vos activités de vacances et les événements festifs sont également à tenir en compte pour une bonne planification de vos activités sur place : circuits inédits, baignade et farniente, visite de monuments historiques et de lieux culturels… Renseignez-vous en ligne pour tout planifier et pour éviter les éventuels pièges à touriste.


Conclusion

Votre organisation de voyage peut connaître quelques changements lorsque vous serez vraiment sur place, mais cela ne doit pas être source d’inquiétude. Vivez pleinement vos aventures et appréciez chaque seconde de votre séjour. Et enfin, pour immortaliser votre escapade, pensez à vous munir d’un carnet de voyage pour décrire vos impressions et sensations.



A PROPOS
SAV
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by But first travel.