Occuper son bébé durant un long courrier



Voyager avec un bébé est toujours compliqué, surtout si le trajet est long. En effet, les enfants ont beaucoup de mal à rester tranquilles et assis pendant longtemps. Viennent alors les cris, les pleurs et les « on arrive quand ? ». Et il faut dire qu’il n’y a rien de plus stressant et gênant. Cependant, il existe plusieurs moyens pour votre bout de chou et vous de faire du voyage un moyen de détente et de rapprochement. Avec But First Travel, on va vous donner toutes nos astuces !


Préparer le voyage

Distraire un enfant pendant un long voyage n’est pas une chose facile, alors, prenez certaines précautions durant vos préparatifs. D’abord, autant que possible, optez pour les vols de nuit. Ainsi, votre enfant dormira durant la majeure partie du temps et il y aura moins de temps mort à combler.

Ensuite, choisissez les vols avec le moins d’escales possible. Votre but étant d’arriver le plus vite possible pour que votre enfant n’ait pas le temps de s’ennuyer. Enfin, préparez-le bien pour le voyage. Parlez-lui du trajet, dites-lui que ce sera un peu long et qu’il devra être patient. Bref, mettez-le dans de bonnes dispositions psychologiques.


Emporter des jouets

Les enfants aiment jouer, quel que soit leur âge. Emportez ses jouets préférés : hochet, petites voitures, poupée… généralement, ils ne sont pas très imposants dans vos sacs. Toutefois, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop bruyants pour ne pas déranger les autres passagers. Favorisez ceux qui vous permettent de jouer avec lui comme les jeux de cartes ou les dominos.

Mis à part ses jouets habituels, pensez également à en emmener d’autres qui pourraient le surprendre. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’en acheter de nouveaux. Prenez ceux avec lesquels il ne joue plus depuis longtemps, il sera sûrement ravi de les redécouvrir.


Ne pas oublier les jeux de construction

Durant leur développement, vos enfants aiment créer des choses. Ainsi, parmi les joujoux que vous allez prendre, n’oubliez pas les jeux de construction. Ils permettront à bout de chou de rester concentré un moment sur ce qu’il veut créer et essayer de le construire. Et en plus de l’occuper, vous lui permettrez de développer son intelligence et sa créativité.

Ce type de jeu présente, en outre, l’avantage de ne pas être bruyant et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Contrairement aux petites voitures et aux poupées, ils ne feront pas beaucoup parler et bouger votre enfant.



Prendre des marionnettes et des puzzles

La marionnette est l’une des distractions les plus appréciées des bébés. En effet, ils adorent voir ces personnages s’animer comme par magie et aiment aussi les faire bouger et parler. Ainsi, préparez à l’avance des petits scénarios drôles et intéressants à leur faire écouter pour qu’ils s’amusent. Mais pensez aussi à les faire participer.

Il y a également les puzzles, moyens efficaces pour tenir votre enfant occupé pour un moment. Faites attention à prendre une version pas trop imposante. Le seul petit souci, c’est que les pièces risquent de s’éparpiller en cas de turbulences. Ce n’est pourtant pas une raison de s’en passer… Une astuce pour éviter cette déconvenue consiste à réaliser l’assemblage dans le carton de jeu.


Amener des cahiers de dessin et de coloriage

Si votre enfant sait déjà se servir d’un crayon, vous pouvez lui proposer de faire des dessins. Préparez donc des cahiers, des livres de coloriages sans oublier les crayons de couleur. Il en sera bien ravi. Cependant, évitez les peintures ou les feutres qui pourront tacher vos habits et les sièges. C’est une activité qui tiendra votre bout de chou occupé pendant un bon moment.


Raconter une histoire

Raconter une histoire à votre enfant représente aussi un très bon moyen de le distraire pendant un vol long-courrier. N’oubliez surtout pas d’apporter ses livres favoris plus quelques autres qu’il pourrait découvrir pendant le voyage. Vous pouvez également choisir un ouvrage qui parle de votre destination. Il ne manquera pas d’y porter une oreille attentive. Cerise sur le gâteau, il pourrait bien s’endormir entre deux récits.


Regarder un film et un dessin animé

Il n’y a rien de plus efficace pour calmer un bébé que de lui proposer un film ou un dessin animé mettant en scène ses héros préférés. Il restera tranquille durant un long moment ! Ainsi, n’oubliez surtout pas de recharger votre tablette et de télécharger ses films et dessins animés favoris (sur Netflix par exemple). Il sera heureux de faire le voyage avec Dora L’Exploratrice, Winnie l’ourson ou encore Tom et Jerry !


Télécharger des applis spécial enfants

Actuellement, il existe beaucoup d’applications spécialement conçues pour le développement d’un enfant. Il s’agit généralement de jeux de stratégie ou de logique à la portée de votre bout de chou qui va stimuler ses facultés intellectuelles tout en l’amusant. Mais il est préférable de ne pas laisser seul votre enfant dans cette bulle numérique, car cela risque de le rendre dépendant, essayer de participer à chacun des jeux, avec des explications provenant de vous et non pas du téléphone.


Faire le plein de nourriture

Eh oui, les enfants adorent manger. Emmenez toutes sortes de goûters ou allaitez-le souvent si c’est encore un nourrisson. Dans tous les cas, quand un enfant a faim, il ne peut pas tenir en place et peut avoir de véritables crises. Mais surtout, assurez-vous que tous les aliments que vous emmenez lui plaisent.



Se balader dans l’allée de l’avion


Une chance qu’il soit autorisé de se déplacer quand l’avion est en plein vol ! Profitez de cette possibilité pour faire quelques pas votre enfant. Non seulement la marche l’occupera, mais vous évitera par la même occasion les risques de phlébite. Vous pouvez même lui faire faire des exercices de gymnastique pour qu’il s’étire un peu. Et en plus, vous le fatiguerez peut-être assez pour qu’il dorme un peu !




Lui offrir une petite séance de massage

Votre enfant risque de se sentir mal à l’aise à cause de l’inaction ou de l’ennui. Il va alors commencer à s’agiter. Tous les moyens sont alors bons pour distraire un peu votre enfant : offrez-lui une petite séance de massage ! Ce sera un moment à la fois agréable et calmant. Pensez donc à inclure de l’huile de massage dans vos bagages.


Parler avec votre enfant

Il est important que vous parliez à votre enfant durant le vol. Demandez-lui si tout va bien, ce qu’il attend de votre voyage, parlez-lui du lieu où vous allez, rassurez-le car il peut aussi être angoissé face à l’extraordinaire… Par ailleurs, vous pouvez évoquer d’autres sujets qui ne concernent pas le voyage.

Bref, profitez de ces petits instants calmes et tranquilles pour tisser des liens solides avec votre bout de chou, surtout si d’habitude, vous êtes un parent occupé. Donnez-lui des petits bisous et des petits câlins pour qu’il ressente que vous l’aimez et que vous faites attention à lui. L’erreur à ne surtout pas commettre ? S’endormir alors qu’il est éveillé. Il pleurera certainement !

Occuper un bébé pendant un long voyage est une chose ardue. Cela peut même devenir très stressant. Préparez-vous bien et restez aussi zen que possible, et surtout, apprenez à déculpabiliser ! Car oui, c'est tout à fait normal qu'un enfant puisse pleurer, les autres passagers ne doivent pas devenir une source d'angoisse pour vous, mettez vous dans une bulle, et n'écoutez en aucun cas les réflexions ou mauvais regard !

Maintenant que toute la famille est prête à partir, pourquoi ne pas choisir une destination parmi nos guides, sur But First Travel, qui permettront à tous de ne rien rater de votre séjour ! D'autres astuces pour tous les parents ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaire ! Pour encore plus de partage, n'oubliez pas de nous rejoindre sur Instagram.

A PROPOS
SAV
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by But first travel.